samedi, novembre 18, 2006

Ma fenêtre sur le monde ..


je me suis toujours posée cette question et je n'ai toujours pas de réponse:

qui nous dit qu'on perçoit les couleurs de la même façon?

qui me dit que ce que je vois comme étant la couleur rouge l'est pour les autres ?

il se peut que les autres le voient comme ce que j'appercois comme étant le bleu et qu'ils l'appelent rouge?

et si ceci est vrai peut être qu'on aime tous la même couleur, mais chacun l'appele différement..

anyway..

6 commentaires:

Skydancer a dit…

Merde..
Un copain m'a posé la même question ya une semaine...

En fait, Chaque couleur est caractérisée par sa longueur d'onde...
Et l'oeil a un filtre qui ne laisse passer que les longueur d'ondes "visibles"

Mais ce filtre a des petites variances..ce qui fait que les daltoniens ne voient pas les meme couleurs que nous, et ils ne voient pas qq couleurs...

anyway

aymen a dit…

:-) la même idée me venaient à l'esprit à maintes reprises,mais si je poursuit ce raisonnement je me heurte au faite que pleins de notions autour de moi deviennent douteuses: Qui me dis que tous le monde comprend de la même façon ce poste là ? Qui me dit qu'il n'y pas d'autres phrases dans ce post qui sont écrites avec des couleurs que je voit pas.

Sur ce lien( http://www.arnaudfrichphoto.com/Images/gestion-de-la-couleur/espace-lab.jpg ) il y'a une figure qui a été établie aprés une études sur des humains elle contient l'ensemble des couleurs que la majorité des humains peuvent voir.
détails:
(http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/espaces-couleurs-colorimetriques.htm)

Anonyme a dit…

c moi qui a ecrit le comment de swifty (un ancien pseudo fantome :-) )

Becem a dit…

j'y ai pensé plusieures fois, surtt la question si on aimait tous la mm couleur
bon j'ai fait un petit test avec deux cousines, nous n'avons pas pointé la mm couleur sur un cercle chromatique. donc mm si on voyait pas exactement la mm couleur, chcun a sa propre couleur preferee

Gattuso a dit…

je sais pas si tout le monde percoit les couleurs de la même facon mais en tout cas ma mère ne les concoit pas du tout comme moi, si elle me dit de rapporter un truc bleu c'est que je dois trouver un truc vert et si elle me dit de trouver un truc vert et ben ça sera un truc jaune que je devrais rechercher :-D
le pire c'est que je ne sais pas qui de nous deux a raison :-)

Anonyme a dit…

Je suis heureuse ou soulagée de ne pas être la seule à m'être posée cette question... C'est rassurant de savoir qu'il existe des personnes qui se questionnent sur des choses... qui paraissent si normales, communes!
En passant, ton blog est super, j'adore te lire!