mardi, décembre 05, 2006

Dimanche soir..

J'ai assisté dimanche à un concert donné au théatre municipal de Tunis (tous contre le SIDA)
Il y avait Amel Mathlouthi, superbe cette fille, elle a une voix ( à mon gout) sublime.
J'ai beaucoup aimé son style, sa façon de se tenir, sa spontanieté, et surtout le fait qu'elle ne se la pete pas..
Bon, aprés Amel il y a eu Garby's, je ne vais pas trop en parler car j'ai pas aimé.. ni la musique , ni le look, ni rien du tout.
ça m'a rappelé les boys band des années 90. mias bon, dommage car ils avaient bien commencé leurs carriere..
En suite il y a eu Mysiria, un groupe tounsi apparament mouch khayeb mais la sono laisse à desirer, du coup on arrivait pas à distinguer ce que disait le chanteur.
Mais bon , en a quand meme eu droit à un solo de guitar pas mal du tout.
Et comme dessert on nous a servi du blues joué par Mahdi Mzali, un garçon fort sympathique
et qui jouait tres bien. j'ai adoré Mr Mzali.
Avant de partir Mr Mzali à appelé tout les artistes de la soirée pour chanter ensemble "Knocking On Heaven's Door".
C'etait super bien fait surtout le contraste entre la voix grave des mecs et la douceur de la voix de Amel.
Et c'est là que je me suis dit Merde, 9addech ne9esna des compositeurs..
Pour quoi est ce qu'on a pas de Knocking On Heaven's Door made in tunisia?
pour quoi est ce qu'on a pas de Satriani walla Malmesteen twensa?
pour quoi on a pas de pink floyd walla 7atta la moitié de pinkfloyd twensa?
pour quoi est ce qu'on peux pas faire aussi bien qu'eux?
En attendant je vais mettreles pink floyd en concert sur mon pc et rever qu'un jour on aura ça chez nous...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

j'attendais avec impatience que tu fasse le récit du spectacle du dimanche.. malheureusement, j'ai pas pu assister et au vu de ce que tu as écrit, je regrette vraiment de n'avoir pas été..

Pour la beauté de la composition, je pense que c une culture qui nous manque. la culture de l'innovation, de la création. on en reparlera...

Anonyme a dit…

je decouvre ton blog!
uen brise d'air frais!

manna a dit…

@ regards; tu n'as pas raté grand chose, Amel est assez presente sur la scene, il y aura d'autre concert,
et d'apres ce que j'ai entendu dure, 9allou, apparament Red hot Chili peppers vont venir en mars pour le festival de la guitarrrrre
@ dooda : welcome :)

Anonyme a dit…

"pour quoi est ce qu'on a pas de Satriani walla Malmesteen twensa?
pour quoi on a pas de pink floyd walla 7atta la moitié de pinkfloyd twensa?"

oulla!!
il ne faut pas trop demander au pere noel

pour ce qui est de la guitare nous avons d'excellent guitaristes en tunisie
je cite : Mehdi Douss, Mehdi Aloulou, Heykel guiza, Mehdi, Moez Mrabet, Mehdi Mzali et Faouzi chkili (pour les anciens) mais le probleme n'est pas vraiment la composition mais les moyens et la communication de nos jeunes artistes
Mrabet a pu freer son chemin aux etats unis a une ceraine epoque (sans grand succes je regrette)
Mehdi mzali a enregistré une chanson a l'epoque qui a fait bien du bruit "solo tu"
Heykel guiza en est a son 3eme album en allemagne

a part ceux que je ne connais pas

pour ce qui est de Amel je ne peux que confirmer sa tres belle voix et sa technique de chant
mais qui aurait le culot de la produire ?
personne
car en tunisie on ne met pas les moyens a disposition

Skydancer a dit…

Je viens de lire cette note (Faut dire que le titre est trompeur :p j'ai cru que t'allais parler de ton dimanche, c'est pour ça que j'ai zappé :p )

Anyway.. Comme a dit Stupeur, on a de très bon guitaristes en Tunisie, mais il nous manque l'innovation.. Ya des guitaristes qui peuvent reproduire les solos de Malmsteen ou même de Jason Becker à la note prés.. Mais ya pas beaucoup qui peuvent composer aussi bien..

Bon pour Pink Floyd.; Faut pas exagérer quand même! Ce groupe c'est erreur de la nature.. Les chansons qu'ils ont composé et surtout à cette époque ne peuvent pas être la création des êtres humains...

Sinon.; faut pas rêver de Red Hot Chili Peppers :p Ya toujours les même rumeurs.. mais à la fin, personne ne vient.. Hawka jebou Mariah Carey :p Fih el barka..

PS: je ne suis pas du genre à faire de la pub.. Mais tu peux regarder le site d'un ami :
http://www.haminos.info/blog/

ET la musique qu'il a composé

http://opsound.org/artist/aminos

(Surtt "I wonder")
Il a fait ça avec un simple clavier et un ordinateur "Siiiimple"..

J'aime bien..

Anonyme a dit…

Petite remarque concernant Amel Mathlouthi, je la connais de près, avant même qu'elle n'apparaisse sur la scène, nous chantions et jouions de la bonne musique pour nous, pour le fun...
Nous lui avons créé et hébergé un mini-site pour renforcer sa présence (comme nous avons fait pour pleusieurs autres groupes / chanteurs), malheureusement, elle n'a pas été reconaissante, et je peux vous dire qu'elle se la pête de plus en plus..
J'espère qu'elle lira un jour ce commentaire.. "Amel, t'as une voix superbe, ne gâche pas ta carrière en faisant la grosse tête"

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup amel...elle doit encore travailler si elle veut percer sur la scene internationale;)

oui, ou sont les compositeurs tunisiens?

OthRez a dit…

ya un samitriani ..