samedi, février 03, 2007

est ce normal?

je ne sais pas si c'est le cas pour tout le mode ou si c'est propre à moi, j'ai vraiment de la peine quand je vois les gens manger.
yssakhfouni.
yssakhfouni 3all lekher.
une fois, en passant dans la rue, j'ai vu un homme entrain de manger un sandwich, j'en ai eu les larmes aux yeux.
je n'ai jamais compris pour quoi est ce que j'ai ce sentiment étrange.
j'ai longtemp cherché une explication logique à la chose, mais rien..
et le pire dans l'histoire c'est que ça s'aggrave, là je n'arrive meme plus à regarder quelqu'un manger, c'est plus fort que moi..
quand je dis manger c'est manger lorsqu'on a faim, non pas manger mte3 tza3byn.
il y a peut etre une explication, je ne suis pas psy mais c'est la seule qui me vient à l'esprit, c'est que les gens sont le plus faible lorsqu'ils mangent, puisqu' ils sont entrain de satisfaire un besoin, un besoin pour entretenir ce corps, cette carapasse qui abrite leurs ames.
ils ont besoin de manger , donc automatiquement ils deviennent faible devant ce besoin.
mais non ceci n'est pas tres logique car dans ce cas les gens devraient me faire de la peine lorsqu'ils boivent, car l'hydratation du corps est bel et bien un besoin, ou lorsqu'ils font l'amour car là aussi c'est un besoin...
je crois que je dois aller voir un psy..

32 commentaires:

SkyDancer a dit…

Lol :)
Int&ressant..

Doc! on l'emmène au bloc opératoire! On doit examiner son cerveau de plus près!

Je ne sais pas, mais ce sont les gens qui ne mangent pas qui me font de la peine, pas ceux qui mangent ;)

Bidules a dit…

Ma chère mannena, je trouve ton cas très bizarre et je te recommande pour le moment d'éviter de passer devant les fast-food et mleoui ...

Les seules raisons qui pourrait nous faire verser des larmes en voyant une personne manger c'est peut être diabète ou un truc de ce genre et ne pas pouvoir manger comme les autres ou bien penser à tous ses gens en Somalie, Kenya, Ethiopie qui ne trouvent pas quoi manger ..

C'est inutile que je t'invite dans un restau alors :ppp

L`3p0uVAnt4BL3 3Pouv4nT4iL a dit…

il m'arrive souvent de sauter des repas et d'eviter de manger dans des restau à cause ça justement toute cette appétie cette faim ce n'est pas seulement pour se rassasier que les bcp de gens mangent mais parcequ'ils aiment manger se goinfrer grrr ça me dégoute...

(tu pense qu'on nous fera un prix si on va ensemble au psy? ;)

Heliodore a dit…

Il y'a deux sortes de personnages.
Il y'a ceux qui mangent pour vivre. Et il y'a ceux qui vivent pour manger.
Où te classe tu ?

(By the way, prend rdv avec Psynaj)

nostra a dit…

arrêtez 7ram alikom :) peut être quand tu vois quelqu'un manger ds la rue pour toi c synonyme de pauvreté :(
5outh 3ilm men rous léfkarin :)

manna a dit…

@ skydancer: ty lé yé skydancer, je sais que ceux qui n'ont rien à manger yssakhfou akthar, mais ca c'est normal, ena je parle de ce qui n'est pas normal chez moi. je trouve que tout le monde est petit devant la bouffe, c'est bizarre mais bof.
@ bidules: merci pour le conseil ;)
@ l'ep3455463542: bonne idée, prend le rendez vous, je payerai le 1/3 et toi le reste ;)
@ heliodore: je suis de ceux qui mangent pour manger, et vivent pour vivre :)
@ nostra: 9ollhom nostra :( chbihom yekhi ils me prennent pour une folle! ( quoique c'est pas tres faux...)

psynaj a dit…

@ ya manna, je pleure tellement j'ai rigolé, y en a qui pleurent quand ils regardent les autres manger et d'autres qui pleurent de rire en entendant ça
bon je suis pas entrain de me moquer mais c'est la première fois que j'entends ça, je croyais avoir tout entendu mais là tu confirmes mon ignorance!

écoute ma première hypothèse (on va faire comme ça jusqu'à ce qu'on tombe sur la véritable 3illa ) c'est t'as fais une fixation orale quansd t'étais petite, ( puisque ça a un rapport avec la bouche et le tube digestif) y a d'autres situations qui te font pleurer et qui ont une relation avec la bouche?

Monsieur-bien a dit…

Ta note a retenu mon attention et à la lecture d'un commentaire qui partageait avec toi cette phobie je me suis decidé à te dire quelque chose.
Je pense qu'au fond c'est un detournement de probleme, un genre de deviation mentale sans mechanceté à la base je suis d'accord.
Le traitement que je pourrai te proposer c'est une semaine au Caire dans les vieux quartiers ou si tu preferes des villes francophones bein Dakar ou Lomé seraient suffisants pour comprendre que si tu passes ton temps à t'occuper de faux problemes qui vont alors empieter sur ta capacité à gerer ta propre vie et te deranger sur la definition de la limite de ton pouvoir et de comment la vie est faite, alors c'est du gachis et c'est sterile c'est d'ailleurs un peu maniaque si ça devient obsessionel.
Si le traitement est ineficace alors je ne vois plus que Calcutta un mois et là je suis sur que tu nous reviendra tout pimpant pret à croquer la vie à pleine dents :) :) :) C'etait ma contribution du Dimanche.

manna a dit…

@ psynaj: :) ravie que cela t'amuse en tout cas :)
non enfait j'ai pas de probleme avec les bouches, au contraire, quand je parle avec quelqu'un je regarde souvent sa bouche, tout autant que ses yeux, le probleme ne vient pas de là..
il y a bcp d'autres situations qui me font vraiment bcp de peine, comme fi VHS KAHLOUCHA par exemple, tout le monde rigolait , mais moi j'ai trouvé que le documentaire yssakhaff.
"c'est grave docteur?"

@ mr bien: merci pour le conseil :) mais c'est pas aussi obsessionnel que ça, rassure toi:)

Heliodore a dit…

@Mr Bien,

Pourquoi aller si loin ? Fais un petit tour du Coté de Cité Ettdhamen, ou Douar Hicher ...

(C'est ce que je fais d'ailleurs assez souvent)

Monsieur-bien a dit…

@Heliodore: Salut, je crois qu'on est d'accord sur le remede mais pas les doses, de toutes façons notre patiente ne semble pas vouloir s'en sortir, peut etre se complait elle dans cette situation, il y a bien des gens qui se plaisent à douter de tout d'autres qui se mefient à outance alors pourquoi pas quelqu'un qui passe son temps à avoir de la peine....Meme Freud qui a pourtant defini le stade anal et le stade oral est passé à coté de la classification de cette nouvelle psychose :) :)

@ Manna: je viens tout juste de me rendre compte que t'etais une fille :) c'est vrai que dans ce cas j'aurai aussi du prevoir l'hypersensibilité :) ...

psynaj a dit…

et ça date depuis quand?

manna a dit…

@ tout le monde: je crois que personne ne m'a comprise, ca n'a rein avoir avec la bouche ou le truc digestif, c'est pas ca du tout, ca ne me pourri pas la vie, je ne me crée pas de faux problemes, je ne cherche pas des faux problemes non plus, c'est juste une sentiment comme tant d'autres.
pour 7ay ettadhamon et co , la misere est partout, il faut pas aller trés loin.
@ psynaj: et bien ca date depuis que les gens ont commencé à manger.
en parlant de ça, je ne suis pas la seule à avoir cette "maladie" ( puisqu'on me traite de patiente), une amie à moi qui est psy d'ailleurs est aussi dans mon cas.

aymen a dit…

inchallah labess :p

psynaj tbarkallah 3léha ,ya manna inti bayna ayden amina :D

Monsieur-bien a dit…

Ton cas est passionnant, quand est ce qu'on pourrai manger ensemble un morceau ?

manna a dit…

@ aymen: merci mais je te signale que je ne suis pas souffrante.
@ mr bien: quand tu veux, je n'ai aucun probleme avec la bouffe :)

Bilel a dit…

Pitié, arrêtez please, rien qu'à lire tout ce que vous avez écrit à propos de la bouffe j'ai les larmes aux yeux...

Bzzzz... Je te taquine mannena :)

Plus sérieusement, je n'ai pas d'explication claire à ce "malaise" si je peux dire, puisque ce n'est pas une maladie, c'est peut-être le fait que tu sois "skhifa" comme on dit (à ne pas confondre avec "sakhifa" 7achèk) dans le sens où t'as pitié face à des situations qui ne sont pas spécialement pathétiques, en l'occurrence l'image d'un affamé entrain de manger...

bea a dit…

moi les gens me font flipper qd ils mangent, on dirait qu ils sont prêts à devorer tout ce qui bouge !!

@psynaj: alors à ton avis moi aussi je suis souffrante et si oui devrais je prendre un rendez vs :p

@mannena: ce n 'est ni une souffrance ni un malaise (ce que tu eprouves) ca traduit ta sensibilité
malheureusement y a pas bcp de personnes comme toi ;)

alors reste comme ca

nostra a dit…

@ bea heureusement d'ailleurs :)

Sam a dit…

viens nous voir manger plutôt
Déplacement chez Krimou

Anonyme a dit…

pathétique et prétentieuse une vraie gamine

manna a dit…

asslema si l'anonyme: ça fait plaisir de savoir que mon blog et non seulement un espace ou j'ecrit n'importe quoi(normal, c'est MON blog et je suis libre d'y fourrer ce qui bon me semble) mais aussi c'est un espace de defoulement qui sert à aider les personnes derangées et mal dans leurs assiette à exterioriser un peu d'energie negative et d'agressivité gratuite :)
pathetique, oui je le suis comparée à ta sympathie
pretentieuse, peut etre bien mais je ne sais pas comment tu as pu le voir à travers ce post!! dis donc tu es un sacré genie toi !!!
gamine, t'aurais eté un tout petit peu plus mature que ça , t'aurai su que venir chez les gens pour les insulter en annonyme est une vrai preuve d'immaturité, de lacheté, de manque de civisme et de tout ce que tu veux.
tu es toujours le bien venu cher anonyme, ça me fait vraiment marrer les commentaires comme les tiens et surtout lorsqu'il sont signés en anonyme, c'est tout le charme.
passe une bonne journée et esperons que ta crise passera vite :)

Anonyme a dit…

ton espace te sert seulement a allumer les mecs

manna a dit…

@ anonyme: pas uniquement ça, il me sert aussi à recevoir tes commentaires :) car je ne crois pas que que tu oserai me dire ce que tu as sur le coeur en face à face, toi qui ne peux parler que sous le masque de l'anonymat.
dis, qu'est ce que t'as contre le fait que j'allume ou pas les mecs? ca te déranges? et bah il y a un bouton rouge en haut à droite de cette fenetre, tu click dessus, et mon espace disparait de ton ecran, c'est pas magique tu vois, et ça ne demande pas un bac + 10 non plus, tu devrais essayer quoique j'aimerai bien que tu continue à m'ecrire quelque chose, tu m'amuse vraiment
bye :)

zorro a dit…

et un autre anonyme qui se croit invisble et un nombril de monde ... je comprend pas que cette energie qu'il a pour passer un message le temps qu'il est inconnu ... non, pire! il est transparent ...

écoute!
* pathetique ou pas, c'est une question de perception qui t'es propre.
* allumeuse ou pas, heh, à toi de voir qu'est ce que tu cherches en lisant ce blog ;)

heh... 7ala!

bea a dit…

@ anonyme qui se croit Mr je sais tout:juste pour info: quel post t'as allumé?

parce que franchement si ce blog t allume tu dois voir un sexologue ou bien un psy pour faire evacuer ta frustration.

w brabbi si tu as des commentaires à la noix garde les pour toi ca n'interesse personne.

Allez bonne journée à tout le monde :)

manna a dit…

arretez vous avez effrayé mon anonyme cher, et moi qui ai commencé à prendre gout à ses commentaireuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
zutz alors

Anonyme a dit…

sac à merde

saikiki? a dit…

je passe souvent, je dis jamais rien mais là anonyme franchement tu crains

bea a dit…

@anonyme: ya3tik dniya ayah. malla hamm hetha kassartelna el battata winti kol marra jey t9oul fi 7aja ki... méjet chey kifek d'ailleur aya tyr

manna a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
manna a dit…

@anonyme: ah tu t'es enfin decidé à nous dire qui tu es!!!
mais je t'avoue que " sac à merde" ça ne me rappel personne!! il parait qu'on se connait pas toi et moi.
t'es sur que c'est comme ça que tu t'appelles?
any way, enchantée mr ou madame sac à merde :)