dimanche, avril 05, 2009

Ma Tunisie


Hier, en parlant de la Tunisie avec ma petite sœur, je me suis demandée ce qu'on entend par " la Tunisie", est ce la terre? le peuple? le drapeau?
Et c'est la que je me suis rendue compte que ma Tunisie, c'est l'odeur des fleurs d'oranger aux printemps, et l'odeur du jasmin en été, c'est le casse croute lablebi de Bizerte, le bon poisson de Sfax, l'habit blanc et bleu sur les maisons de Sidi bou...
C'est les juifs qui cohabitent avec les musulmans, c'est l'ile des reves et ses reves, c'est les belles plage d'hammamet, les medinas dans chaque villes, Souk el hajjemine, Khassett beb souika, c'est 7 jours et 7 nuit pour un mariage, c'est les femmes aux visages halés avec leur tabouna à la sortie des autoroutes, c'est le festival des roses de l'Ariana, c'est 3am Salem, Saliha, Ali Erryehi, wel Hedi Jouini, elkollhom taht el yasmina fellil...
C'est Farhat Hached, el Hedi Chaker, EL Habib Bourguiba... et un poeme de Abou El Kacem Echabbi.
C'est des vagues qui viennent s'écraser sur les roches d'el Hawaria, c'est les daguezettes qui te predisent toujours un bon mari des enfants et une longue vie, c'est des fricassé et des bambalouni à 300 millimes ...
C'est beaucoup de lumière en descendant de Gammarth, c'est les gamins qui jouent aux billes fel houma, c'est 3am Salah avec sa chechia et des touristes qui prennent les bougainvillées en photo....
Ma Tunisie c'est ykabbar sa3dek, rabbi fadhlek, allah yberek, yzid fadhlek, ymassik bel khir, ema... inty weld chkoun?
Ma Tunisie, c'est aussi les fausses blondes talons aiguilles, faux cil et vernis rouge de la Plaza, c'est aussi des asics dans 90% des pieds tunisiens, c'est des cavannn quoi de neuf à tout bout de champs.
Ma Tunisie c'est aussi, quand est ce que tu viens me demander en mariage, ah fammechi 7wija? mma t7ab diamant, mouch ena, inchallah farhet 3azeb ( mouch bnaya), c'est des sfaxiennes qui cherchent pour leurs fils des baydha bennamach, et des swehlya qui cherchent une sehlya...
Ma Tunise c'est erja3 ghodwa, sakkarna, mouch houni, lé men ghadi, mannajmouch, lé, eb3ed, maou 9olna lé!
C'est aussi, Touness sab3a, des studio multicolores, des présentatrices multidefauts, et un public uni ... style.
MA Tunisie c'est des jeunes filles de 18 19 ans, sortant la tete des voitures et dansant dans la rue le jour du résultat du bac, c'est des gosses de 17_18 ans dans des BMW de 60 et plus millions pendant que papa fait la sieste avant la rupture du jeun. et c'est aussi des gosse de 20 21 ans avec des allemandes de 55 60 ans et chacun y trouve son compte.
Ma Tunisie c'est un policer par 3 ou 4 habitants, une place au métro par trois ou 4 passagers, et un guichet pour 3 ou 4 queues.
Ma Tunisie c'est yo9tel 7ommirek 3ala mounikirek, chbi ezzine wahdou, wechbi ellouz manbouz...
Et c'est pas encore fini...

12 commentaires:

Anonyme a dit…

:)

manna a dit…

:) toi meme :)

Anonyme a dit…

merci c'est gentil l'article est pertinent,sauf que son petit label mimi du coq à l'âne n'est pas adéquat je pense :)

Max a dit…

Manna, très belle transition entre le beau coté de la Tunisie et le merdier profond qu'est la Tunisie. Oui comme tu dis c'est loin d'être fini, car c'est toute une mentalité qu'il faut changer, pour ça il y a du boulot à faire. C'est peut être avec des gens comme nous qui crions bien haut et fort ces defauts qu'on arrivera à faire bouger les choses.

Ps: Pink Floyd pour moi est une légende ! Ce groupe a marqué ma vie musicalement, Gilmour, Waters sont mes idoles ;)

manna a dit…

@anonyme: du coq à l'ane qd c'est comme ca , sans aucune raison, juste parce que ca m'est passé par la tete...
@Max contre attaque: merci pour ta visite :)

tb509 a dit…

t'as raison d'écrire tout ça. Notre sport national c'est dire du mal de notre pays alors qu'on l'aime tous au-delà de toute imagination.
On est certes un petit pays, mais une grande nation.

manna a dit…

@tb509:J'ai pas dis du mal, j'ai relaté des faits, je n'ai donné aucun jugement.

David er riani a dit…

touchant dans toute sa joliesse ton inventaire tellement plus beau que celui de Prévert

Merci de n' avoir pas oublié les Roses du village ou je suis né il y a trés longtemps
et ou seuls quelques "maghmoumines" cultivaient et élevaient cette variété de rose, petite, tirant sur le rose fuschia foncé,et si parfumée..

ma grand-mère (née a la fin du 19 eme siècle) la distillait pour en extraire le Ma Ouarde comme les Ma zhar, a l' aide d'un alambic en cuivre..

souvenirs souvenirs

j' essaie de léguer ce qu fut notre vie et la mienne, celle d'un gosse de la campagne, a mes petits fils..

et ils en sont émerveillés
l' héritage culturel étant plus fiable et durable que tout autre

Tout le bien pour toi

moonlight a dit…

j'adooore :) yasser 7louwa et wii c'est ma tunisie :)

Imen toumi a dit…

c'est tout simplement vrai.
j'adore manna ;)

Imen toumi a dit…

c'est tout simplement vrai.
j'adore manna ;)

Imen toumi a dit…

c'est tout simplement vrai.
j'adore manna ;)